le dahu ariégeois

Nous contacter

Tél : 06.02.35.81.41

Randonnée trekking Ariège

Niveau randonnée ou trekking

La plupart des ouvrages classent les randonnées en trois niveaux. C’est un sujet peu évident pour une activité à mi-chemin entre la randonnée estivale et l’alpinisme.

Nous apportons donc notre propre classification. Une à cinq randonneurs symbolisent la difficulté de la randonnée

Afin de vous permettre de choisir la sortie qui vous convient le mieux. Notre classification prend en compte aussi l’âge des enfants. Afin de mieux apprécier une sortie en famille

En outre il faut prendre en considération que la motivation joue un rôle important. Un enfant plus jeune peut être capable d’effectuer une sortie plus dure (motivation, physique) alors que cette même randonnée n’est pas à la portée d’un autre enfant plus âgé. 

Niveau 1/5 – Promeneur :

Vous êtes promeneur occasionnel, avec une petite ou sans expérience de la marche et de la montagne. 

Vous ne connaissez pas votre endurance (forme physique). Adaptée pour les enfants à partir de 6 ans 

Itinéraire ne dépassant pas les 400m dénivelé positif environ de dénivelé. Avec un cheminement se déroulant sur un terrain ne comportant pas de difficultés  particulières et sans grandes distances.

Niveau 2/5 – Marcheur : 

Vous pratique de la marche, sans ou peu d’expérience de la montagne. 

Vous avez une assez bonne forme physique. Possible pour les enfants de 10 ans environ. 

Itinéraire ne dépassant pas les 600m dénivelé positif environ de dénivelé. Avec un cheminement se déroulant sur un terrain généralement facile sur une distance moyenne.

Niveau 3/5 – Bon marcheur :

Vous êtes un bon marcheur avec une expérience de la montagne.  

Une forme physique normale. Possible pour les enfants de 15 ans environ. 

Itinéraire de dénivelé compris entre 600m et 800m dénivelé positif environ. Avec un cheminement ne comportant pas de difficultés techniques majeures, et sur une distance pouvant être plus longue. 

Niveau 4/5 – Randonneur :  

Vous êtes randonneur avec habitude de randonnée longue en montagne. 

Une condition physique correcte. Vous faites plusieurs sorties par an.

Itinéraire de dénivelé compris entre 800 m à 1200 m dénivelé positif. Avec un cheminement pouvant comporter de brefs passages techniques avec une distance plus importante. Certains itinéraires peuvent se faire en deux étapes, avec une moyenne journalière ne dépassant pas les 700m de dénivelé. 

Niveau 5/5 – Montagnard :

Vous êtes un bon randonneur ou Sportif ayant de l’expérience de la montagne. 

Une bonne condition physique. Vous faites plusieurs sorties par an. 

Avec un cheminement comportant des passages plus techniques et sur une distance plus importante. De plus, ces itinéraires se déroulent toujours sur plusieurs jours avec des charges lourdes. Un dénivelé cumulé de plus de 1200m dénivelé positif avec une moyenne journalière comprise entre 600 et 1000m de dénivelé.