Conditions générales de vente
1) Information générales
1-1) Public accueilli
La structure est en mesure d’accueillir les sportifs pour du coaching, les familles, les groupes.
Concernant le secteur scolaire et jeunesse, je possède l’agrément éducation nationale et jeunesse et sport. Un projet pédagogique et sportif sera élaboré en collaboration. (plus d’infos)
Concernant les personnes en situation de handicap (mental, mal-voyant et moteur) est une priorité de mon savoir-faire. Un projet éducatif, pédagogique et sportif sera élaboré en collaboration pour mieux répondre à votre demande. (Plus d’infos)
1-2) Période d’ouverture
- La période hiver (activité hiver, raquettes à neige – chiens de traîneau, balade en Renne ) : début décembre à Fin avril.
- Les stages trail, les trail voyage et les trekkings : début mai à fin octobre.
- et les randonnées pédestres, jeux de piste : début avril à fin novembre.
2) Tarifs
2-1) Tarifs Billetterie
Les tarifs de la billetterie est propre à chaque produit disponible sur chaque fiche produit.
Une remise » Pack Famille » est proposée.
2-2) Départ garantie
Les tarifs de nos prestations sont calculés sur une base minimum de personnes inscrites pour garantir le départ. (Voir fiche produit).
Si le nombre de personne n’est pas atteint, le Dahu Ariégeois peut recalculer le tarif de la prestation. Le client peut refuser et le Dahu remboursera les sommes versées.
2-3) Tarifs exclusif
- Groupe et exclusif (12 pers) 150€ la 1/2 journée 250€ la journée estival
- Groupe et exclusif (12 pers) 160€ la 1/2 journée 270€ la journée raquette à neige et coaching en trail ( ce tarif comprend le prêt des raquettes)
Ces tarifs de base ne concernent que demande de prestations sur le secteur d’Ariège.
Pour une demande particulière hors secteur d’Ariège, Un devis sera établie avec la prise en charge l’hébergement et les frais de transport de l’encadrement.
Pour les autres produits individuel (stages trail, séjours ou trekkings…) les tarifs sont mentionnés sur chaque fiche-produit.
2-4) Tarifs à prix dégressif
Pour réduire le prix, sur certaines prestations, Le Dahu Ariégeois met en place une tarification dégressive en fonction du nombre de personnes inscrites.
Le tarif annoncé au client au moment de sa réservation est une estimation en fonction du nombre de personnes inscrites. Le client accepte cette tarification à prix variable.
2-5) Les tarifs complémentaires
Nos pique-niques montagnards (produits du terroir – Valeur Parc) : entre 12€ et 15€ par personnes.
Nous vous proposons une assurance annulation au sein du Dahu Ariégeois calculé en fonction de la prestation.
Pour les prestations combiné ou supérieure à 150€ nous fessons appel au service d’une agence d’assurance partenaire CHAPKA.
La souscription de cette assurance doit se faire au moment de la réservation ou au plus tard 48 heures après le premier encaissement. (Art.7)
2-6) Frais bancaires et service
Veuillez noter que chaque vente inclut des frais bancaires et de gestion.
En cas d’annulation avec demande de remboursement, ces frais seront retenus, ainsi que le coût éventuel de l’assurance annulation et rapatriement, si elle a été souscrite.
Les frais retenus sont calculés selon le montant total de la réservation :
- 10 % pour les montants inférieurs à 99 €
- 8 % pour les montants entre 100 € et 199 €
- 5 % pour les montants supérieurs à 200 €
Un remboursement sera effectué déduction faite des frais bancaires et de gestion, sauf dans les cas suivants, où aucun frais ne sera retenu :
- Une assurance annulation a été souscrite (frais couverts)
- L’annulation est liée à notre responsabilité (ex. : départ annulé, cas de force majeure)
Nous mettons un point d’honneur à proposer des reports ou des remboursements dans tous les cas où la sécurité ou la qualité de l’expérience ne peuvent être garanties.
3) Encadrement
- Un accompagnateur en montagne diplômé est capable d’encadrer jusqu’à 12 personnes en fonction de la sortie. (voir fiche-produit). Cette capacité de groupe sera réajusté en fonction de la difficulté et du thème de l’activité.
Nous positionnons l’accompagnateur le plus spécialisé de l’équipe en fonction de la sortie à thème (photos, trail, observation de la nature, histoire… )
- Sur les stages trail et trail voyage, pour garantir notre qualité et un apport personnalisé ces formations sont organisées avec 2 coachs, dont 1 coach pour 6 personnes maximum. Cette répartition permet d’affiner les groupes de niveau et de mieux répondre à vos attentes.
Nos Stages trail sont encadrées avec la double qualification accompagnateur en montagne et préparateur physique.
4) Votre équipement
Une liste du matériel vous sera communiquée au moment de la réservation. Cette liste est également disponible sur chaque fiche produit en vente sur notre site internet.
Pour des raisons de sécurité, toute personne qui, au moment du départ aura une tenue ou un équipement mal adapté, Le Dahu Ariégeois se verra dans l’obligation de leur refuser le séjour. Aucune indemnité ne sera alors versée.
En période hivernale.
- Les raquettes à neiges et bâton sont fournie.
- Ne pas oubliez pas vos équipements neige pour votre voiture.
5) Sécurité
5-1) Les conditions météo
Le plaisir de faire une activité en montagne est amoindri avec des conditions météo défavorable ou une neige de mauvais qualité qui peuvent augmentent le risque d’accident.
Pour cela, il peut arriver que notre programme soit modifié. Pour votre sécurité, il est possible qu’une sortie puisse être aménagée, remplacée ou interrompue/annulé au cours de l’excursion.
En cas de manque de neige, nous tenterons de trouver une solution pour garantir une prestation similaire si les conditions météo reste clémente.
l’annulation, l’adaptation de la sortie ne peux être prise que part notre équipe dans un délais de 48h à 24 heures avant l’activité.
Une annulation météo prise par notre équipe n’incombe pas de notre responsabilité, elle vous permet de prétendre soit une report, un avoir ou un remboursement. Les formations et stages serons automatiquement reportés .(Art.7)
5-2) Le transport
5-4) Niveau
La plupart des ouvrages classent les randonnées en trois niveaux.
Nous apportons donc notre propre classification. Une à six icônes symbolisent la difficulté de la randonnée, la raquettes à neige ou le trail.
Nous avons au mis en place une grille pour évaluer votre vertige.
Afin de vous permettre de choisir la sortie qui vous convient le mieux, notre classification prend aussi en compte l’âge des enfants. Afin de mieux apprécier une sortie en famille.
En outre il faut prendre en considération que la motivation joue un rôle important. Un jeune enfant peut être capable d’effectuer une longue sortie (motivation, physique) alors que cette même randonnée n’est pas à la portée d’un autre enfant plus âgé. N’hésitez pas à poser des questions lors de votre réservation. Selon votre niveau, Le Dahu Ariégeois, prendra le temps de vous expliquer la sortie (difficulté, le matériel nécessaire..) lors de votre réservation. Nous récolterons un maximum de renseignements (de préférence par téléphone, soit par un formulaire en ligne) afin de remplir votre fiche niveau.
Nos prestations sont interdit aux femmes enceintes sans avis médical et aux personnes ayant un problème médical qui pourrait entraîner des complications lors de la pratique d’une activité physique.
6) Les paiements et réservations
6-1) Moyen de paiement
Le Dahu Ariégeois vous propose les moyens de paiement suivant.
Chèque Bancaire, Virement, Carte bancaire via un paiement en ligne Stripe*.
Le paiement par espèce ou chèques-vacances se fait sur place, nous pouvons faire une réservation non débité.
6-2) Réservations
La réservation est possible en ligne (chèque ou carte bancaire), par téléphone ou par mail.
La réservation en ligne sera effective après la réception du paiement et confirmé par un mail du Dahu.
Pour une réservation dans le but de regrouper d’autre client, Le Dahu Ariégeois communiquera pour garantir le départ de cette prestation. (Art 7).
6-3) Paiement solde
Le paiement du solde doit être réalisé avant la prestation.
Dans certains cas pour les collectivités et les entreprises, le délai de paiement sera fixé 45 jours maximum après la réalisation de la prestation.
Pénalité de Paiement
Les pénalités courent dès le jour suivant du 45 jours après la date de l’émission de la facture. Art L441-6 du code du commerce.
Pénalités exigibles en l’absence de paiement (taux 2023) : 4,47 pour un professionnel et de 2,06 % pour un particulier
Arrêté du 26 décembre 2022 relatif à la fixation du taux de l’intérêt légal
Une indemnité forfaitaire de 40 € est due au créancier pour frais de recouvrement, à l’occasion de tout retard de paiement.
6-4) Achat d’un BON CADEAU
L’achat d’un BON CADEAU implique un paiement immédiat du montant total de l’activité.
Lors de l’achat d’un bon cadeau du Dahu Ariégeois, l’acheteur dispose, selon les termes de l’article (L 121-20) du code de la consommation, d’un délai de quinze jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motif ni à payer de pénalités. Le droit de rétractation ne peut pas être exercé par le bénéficiaire sauf si celui-ci est l’acheteur dudit BON CADEAU. Le remboursement interviendra en déduction des frais bancaire et d’expédition du coffret cadeau.
Les BONS CADEAU ne sont pas remboursables, quel que soit le motif.
Les BONS CADEAU sont valables 24 mois et 12 mois (prestation avec hébergement) si l’activité n’a pas été programmé lors de l’achat. Le bénéficiaire peut demander de prolongés son BON CADEAU, une seul durée supplémentaire de 12 mois* sera accordée, à condition que cette demande intervienne durant la période de validité. Le Dahu Ariégeois peux demandé un supplément pour garantir l’augmentation des prestations.
L’acheteur vérifie et s’engage que le bénéficiaire est en mesure de faire l’activité du BON CADEAU notamment la condition physique et possède l’équipement adapté (Art 4 et 5).
Le bénéficiaire peut éventuellement en accord avec Le Dahu Ariégeois changer l’activité de son BON CADEAU. Aucun remboursement ne sera effectué si l’activité choisie est moins chère.
Validité et Prolongation des BONS CADEAUX
Les Bons Cadeaux ont une durée de validité de plus de 18 mois. Sur demande du bénéficiaire, cette validité peut être prolongée de 12 mois supplémentaires. Cette politique vise à garantir la stabilité tarifaire de nos activités face à l’inflation.
Si un Bon Cadeau est expiré, une pénalité pourra être appliquée pour sa réactivation, sauf si une assurance annulation a été souscrite.
Activation du BON CADEAU et Condition d’annulation
De la part du Bénéficiaire
Le bénéficiaire active son BON CADEAU et choisie une date pour son activité. Il pourra activité directement son BON CADEAU sur cette page Activation Bons cadeaux Dahu Ariègeois – le dahu ariégeois ou par mail.
Un BON CADEAU activé ou avec une date programmé est considéré comme une réservation et est soumis aux aux conditions générales de vente en matière d’annulation (Art 7.2).
Lors de l’achat di BON CADEAU, une assurance annulation est proposée. Cette assurance ne s’applique qu’en cas d’empêchement justifié pour la participation à l’activité à la date prévue. Elle ne permet en aucun cas le remboursement d’un Bon cadeau non utilisé ou non souhaité.
De la part du Dahu Ariègeois
En cas d’annulation d’une activité programmée liée à un Bon Cadeau par Le Dahu Ariégeois (Article 7.1), la validité du BON CADEAU sera automatiquement prolongée de 12 mois à compter de la date d’annulation. Le bénéficiaire devra alors choisir une nouvelle date en activant son BON CADEAU.
Si l’activité est annulée à deux reprises par Le Dahu Ariégeois, l’acheteur aura la possibilité de demander un remboursement du BON CADEAU.
7) Annulation ou modification d’une activité
7-1) Annulation ou modification de notre part
Le Dahu Ariégeois se réserve le droit de modifier ou d’annuler une prestation dans les cas suivants :
- Conditions météorologiques défavorables ou manque de neige remettant en cause la sécurité ou la qualité de l’activité (Art. 5)
- Groupe incomplet ne permettant pas le départ selon les conditions précisées dans la fiche produit (Art. 3)
- Cas de force majeure de notre part (ex. : encadrant blessé, malade ou empêché)
- Inadéquation manifeste entre le niveau physique, l’état de santé ou l’équipement du participant et les exigences de l’activité
- Mise en place d’un état d’urgence sanitaire empêchant le déplacement ou la réalisation de l’activité (ex : pandémie)
En cas d’annulation ou de modification, les solutions suivantes vous seront proposées :
- Adaptation de l’activité (modification d’itinéraire, activité alternative, etc.)
- Report de l’activité dans la même saison (solution prioritaire)
- Émission d’un avoir, valable 12 mois.
- Si l’avoir est utilisé après 12 mois, une majoration de 10 % sera appliquée (dans la limite de 50 €, non cumulable avec une remise initiale).
- Remboursement, si aucun report ou avoir n’est possible.
Conditions de remboursement
Les prestations à la journée (randonnée, animation, etc.) peuvent être remboursées si le client justifie son impossibilité de report/avoir.
Le remboursement s’effectue déduction faite des frais bancaires et de gestion (voir Art. 2-5), sauf si une assurance annulation a été souscrite ou si l’annulation est de notre responsabilité (groupe incomplet, force majeure, etc.).Les bon cadeaux, Les formations, stages, et les séjours sont prioritairement reportés.
Un remboursement n’est possible qu’après deux annulations de notre part. En dehors de ce cas, ces prestations ne sont pas remboursables, mais peuvent être transformées en avoir.
7-2) Annulation modification de votre part
La moindre annulation de dernière minute met en péril la faisabilité de l’activité.
Pour le respect de l’organisation et des autres clients, il vous est demandé de prévenir le plus tôt possible en cas d’annulation ou de modification (nombre de personnes, dates…) de votre part.
Toute demande d’annulation ou de modification doit être confirmé par un mail de votre part.
Il est important de prendre en compte que les annulations de votre part, quel que soit le motif ne seront pas prises en charge. Le Dahu Ariégeois demandera les indemnités d’annulation suivantes. (Art.7-3)
Annulation Météo ou manque de neige : Cette décision est prise en équipe 48 à 24 heures avant le départ avec une éventuelle adaptation de l’activité.
Ce n’est pas au client d’estimer ou de prendre la décision d’une annulation pour mauvaise condition météo ou de manque de neige. Le cas échéant ce motif ne peut être pris en compte et l’indemnisation dépendra du tableau indemnisation. (Art 5 )
Nous vous orientons vivement lors de votre réservation :
De vérifier les conditions de vos assurances notamment votre banque sur les paiements par carte bancaire en ligne qui proposent souvent cette option d’assurance annulation voyage et loisir.
A défaut, nous vous proposons une assurance annulation qui prend en charge les annulations et les risques Covid. (Art.7.4)
7-3) Indemnités d’annulation
Conditions groupe ou exclusif (prestations simple uniquement a la journée)
- A plus de 24 heures avant le départ ………………………frais bancaire et de gestion (Art5.2)
- A moins 24 heures avant le départ……………………. Le montant de l’acompte (soit 30% du devis)
Conditions simples (prestations simples à la journée)
- A plus de 15 jours avant le départ ……………………..frais bancaire et de gestion (Art5.2)
- Entre 15 et 5 jours avant le départ……………………. 50% du montant total
- A moins de 5 jours avant le départ…………………… 100% du montant total
Conditions modérées (prestations combinées ou avec une organisation )
- A plus de 30 jours avant le départ ………………………….. frais bancaire et de gestion (Art5.2)
- Entre 29 et 15 jours avant le départ ………………………… 50% du montant total.
- A moins de 14 jours du départ et après le départ..……. 100% du montant total.
Conditions strict type voyage (prestations combinées ou avec une organisation )
- A plus de 90 jours avant le départ ………………………….. frais bancaire et de gestion (Art5.2)
- Entre 90 et 30 jours avant le départ ………………………… 50% du montant total.
- A moins de 29 jours du départ et après le départ..……. 100% du montant total.
7-4) Assurance annulation
Garantie de notre compagnie d’assurance Partenaire CHAPKA
Je vous invite à découvrir le produit, les tarifs, les garanties à souscrire dans les 48 heures suivant le versement du 1er acompte : https://www.chapkadirect.fr/index.php?action=produit&id=824&app=dahuariegeois
CHAPKA
01 74 85 50 50
31-35 rue de la Federation
75717 Paris Cedex 15 – France
Notre assurance annulation journée en interne
Le Dahu Ariégeois propose deux systèmes d’assurances annulation.
Plus avantageuse pour toutes activités à la journée (Sans l’hébergement ) de moins de 150€
Cette option est proposée lors de la vente du produit. Celle-ci doit être achetée lors de la réservation et en même temps que le produit concerné.
Cette option n’intervient que dans le remboursement de la prestation achetée dans notre agence et annulée pour « toutes causes justifiées » de votre part. (attention, on ne couvre pas si simplement vous n’avez plus envie de partir)
Voici les motifs couverts :
- Annulation pour toutes causes justifiées, « imprévisibles », « indépendantes de votre volonté » et « extérieures »
- Maladie, accident, décès de l’assuré lui-même, ou d’un membre de sa famille (y compris la rechute et l’aggravation d’une maladie chronique ou préexistante n’ayant pas entraîné d’hospitalisation dans les 30 jours précédant l’achat de l’assurance)
- Si vous êtes dans l’impossibilité médicalement constatée pour la pratiquer les activités sportives. (Attention nos activités sportives sont interdites aux personnes ayant un problème médical connu qui pourrait entraîner des complications lors de la pratique d’une activité physique. Notre garantie ne prendra pas en compte une annulation si ces problèmes médicaux sont connus avant l’achat de la prestation.) (Art.5.3)
- Complication de grossesse ou grossesse non connue au moment de l’inscription de l’activité. (Attention nos activités sportives sont interdites aux personnes enceintes. Notre garantie ne prendra pas en compte une annulation (moins d’un mois avant l’activité) pour toutes grossesses de plus de 4 mois avant le jour de l’activité.) (Art.5.3)
- Refus de visa touristique ou vol de papiers 48h avant le départ.
- Modification ou suppression des congés par l’employeur.
- Problème lié aux transports vers l’activité. Accident de la circulation, panne mécanique, retard ou annulation d’un transport en commun. (Ne sont pas pris en compte les retards suite à une mauvaise gestion du temps du trajet de votre part lié ou non à une forte circulation et si votre véhicule n’est pas équipé correctement pour la neige qui est une obligatoire du Code de la route en montagne en période hiver.) (Art.5.2)
- Attentat et état d’urgence sanitaire qui a lieu avant le départ de l’activité dont vous êtes victime d’un préjudice qui vous empêche de venir faire l’activité.
- Annulation pour raison de Covid, Test positif Covid et cas contact covid de moins de 7 jours avant l’activité ou garde d’enfant pour raison de cas Covid.
La garantie annulation d’une activité programmé prend effet le jour de la souscription (paiement) et cesse au moment du départ de votre activité.
Tous incident pouvant entrainer une éventuelle annulation doit être déclaré au plus tôt dans un délai 15 jours ouvrés qui suit l’incident. Le remboursement de la prestation sera déduit du montant de l’assurance annulation. Les frais bancaires et de gestion de la vente 5% seront pris en charge lors du remboursement si une assurance annulation a été souscrite. (Art2.5) type voyage.
Assurance annulation des BONS CADEAU
Cette assurance doit être souscrite lors de l’achat du BON CADEAU.
Le bénéficiaire active son BON CADEAU et choisie une date pour son activité. Un BON CADEAU activé ou avec une date programmé est considéré comme une réservation et est soumis aux aux conditions générales de vente en matière d’annulation (Art 7.2).
Cette assurance ne s’applique qu’en cas d’empêchement justifié pour la participation à l’activité à la date prévue. Elle ne permet en aucun cas le remboursement d’un Bon cadeau non utilisé ou non souhaité.
8) Diplômes, licence et assurances
8.1 Diplômes
Retrouver l’ensemble des diplômes de l’équipe sur la page » notre Equipe «
8.2 Assurances responsabilité
Le Dahu Ariégeois a souscrit auprès de la compagnie » SNAM – MMA IARD ASSURANCES MUTUELLES », une assurance de responsabilité civile professionnelle qui couvre notamment les conséquences pécuniaires pouvant incomber aux clients en raison des dommages corporels et matériels et immatériels causés par Le Dahu Ariégeois par suite de fautes, erreurs de fait ou de droit, omission ou négligence commise à l’occasion de son activité d’accompagnement montagne et de voyage à pied.
Dans le cas contraire c’est votre assurance qui prendra en charge les frais de secours éventuels. Pensez à bien vérifier que vous êtes assuré pour des activités loisirs et de pleine nature.
8.3 Licence touristique
Conformément aux conditions prévues par le code du tourisme.
Le Dahu Ariégeois est partenaire avec l’agence Audé Tour qui est inscrite au registre des opérateurs de voyages et de séjours. A ce titre Le Dahu Ariégeois fait remonter ses produits et ses séjours tout compris.
En cas de vente en direct, Le Dahu Ariégeois établie un devis et le paiement se fait auprès l’agence touristique conventionnée.
AUDE TOUR.
Licence Atout France : IM011180002
Siret : 828 243 071
14, Rue Fabre d’Églantine – 11300 CEPIE