le dahu ariégeois

Nous contacter

Tél : 06.02.35.81.41

Chaussure trail

Niveau de nos stages TRAIL

             Le trail est une discipline à mi-chemin entre la randonnée et la course à pied. Cette pratique demande une expérience en endurance et en résistance plus importante.
Nous apportons donc notre propre classification sur cinq niveaux qui symbolisent la difficulté du stage trail.
Cette estimation va prendre en compte 5 paramètres. Le ( profil ci contre ) sera disponible dans chaque fiche produit pour mieux évaluer les critères de difficulté du stage trail.

  • La distance par jour
         La distance va influencer votre cadence (endurance) et votre fatigue générale. La durée du parcours sera augmentée.
  • Le dénivelé positif par jour
         La dénivelé va influencer la fatigue physique (musculaire). La durée du parcours sera augmentée.
  • La technicité du terrain
         La variété du terrain va influencer sur votre concentration et votre vigilance. Le risque de blessure sera augmenté et la cadence de course sera réduite.
  • L’altitude maximum du parcours
         L’altitude maximum du parcours va influencer sur votre volume respiratoire et circulatoire. Votre V02 Max et votre cadence de course seront réduite.
  • L’intensité du rythme 
         Le coach  en fonction des objectifs du stage et du temps du parcours va imposer un rythme plus ou moins soutenu. Les temps de pause et les commentaires techniques ou patrimoines seront adaptés.

Niveau 1/5 découverte

Vous êtes sportif occasionnel, avec une petite ou sans expérience d’endurance sans forcement faire du trail.

Vous ne pratiquez pas ou très peu des activités sportives. Vous pouvez faire au moins 50 minutes de footing et ou 2 heures de vélo / VTT.

Vous n’avez pas ou peu d’expérience en montagne. (rando – trail)

Vous ne faites pas ou peu course en compétitions. 

Niveau 2/5 intermédiaire

Vous êtes sportif, vous connaissez votre endurance.

Vous pratiquez plus de 2 fois des activités sportives par semaine, soit un volume horaire de plus de 3 heures semaine. Vous pouvez faire plus 1 heure de footing associé avec du vélo ou du VTT. 

Vous commencez à avoir première approche de montagne soit par le trail et ou de la randonnée par quelques sorties annuel. Vous êtes capable de faire des sorties de 600 à 1000m de dénivelé positif.

Exemple  de classement possible en compétition entre 70% à 50%

Niveau 3/5 initié

Vous êtes sportif, vous maîtrisez votre endurance.

Vous pratiquez plus de 3 fois des activités sportives par semaine, soit un volume horaire de plus de 5 heures semaine.

Vous pouvez faire plus de 1 heure 30 en footing et plus de 3 heures en vélo. Vous pratiquez aussi le trial en montagne et ou de la multi activité.

Vous avez déjà une expérience de la montagne de plus de 6-8 sorties annuel au travers du trail et ou de la rando. Vous êtes capable de faire des sorties de 1000 à 1500m de dénivelé positif.

Vous participez à certaines compétitions (Trial ou semi-marathon…) exemple classement de 50 à 30%.

Niveau 4/5 confirmé

Vous êtes sportif confirmé, vous maîtrisez parfaitement votre endurance.

Vous pratiquez plus de 3 fois des d’activités sportive par semaine, soit un volume horaire de plus de 8 heures semaine. Vous faites aussi de la multi activité. Vous pouvez faire plus de 2 heures d’endurance en footing et des sortie longue en vélo de plus de 5 heures avec ascension de col.

Vous avez déjà une expérience de la montagne plus de 10 sorties annuel au travers du trail et ou de la rando. Vous êtes capable de faire des sortie de plus de 1500 de dénivelé positif et ou de 30km.

Vous faites de la compétition régulièrement sur marathon, trial, triathlon. avec un bon classement. supérieure à 30%

Niveau 5/5 intense

Vous êtes sportif confirmé, vous maîtrisez parfaitement votre endurance.

Vous pratiquez plus de 3 fois des d’activités sportive par semaine, soit un volume horaire de plus de 10 heures semaine. Vous faites aussi de la multi activité. Vous pouvez faire plus de 3 heures d’endurance en footing et des sortie longue en vélo de plus de 5 heures avec ascension de col.

Vous avez déjà une expérience de la montagne plus de 10 sorties annuel au travers du trail et ou de la rando. Vous êtes capable de faire des sortie de plus de 2500 de dénivelé positif et de plus de 50km.

Vous faites de la compétition régulièrement sur marathon, trial, triathlon. avec un bon classement. supérieure à 30%