Montségur, l’envers du décor avec Tristan BERGEROT !
Une chute de neige sur le Pic du Soularc au loin, nous donne un décor inattendu en ce 27 septembre 2020. Le vent glacial ne nous décourage pas de faire cette visite plus en détail de Montségur.
Avec Tristan de l’office de tourisme du Pays d’Olmes, nous transporte dans la mémoire de ce lieu, il nous dévoile quelques secrets !
Nous avons traversé ce dispositif défensif de cette forteresse qui était différent de celui que l’on connaît actuellement.
Il faut imaginer que l’itinéraire que nous avons emprunté côté parking, se dressait trois murs de défense avec plusieurs entrées en arches.
Histoire – Le Château de Montségur
En haut, ce castrum (château) est point stratégique fortifié du seigneur de Raymond de Péreille, re construit en 1204 sur demande du diacre de Mirepoix. Cette construction dura 40 ans. Ce château est différent celui que nous pouvons visiter actuellement qui a été totalement re construit par les Lévis les années 1280)
Pendant cette période, plus de 800 personnes pouvaient être comptabilisées lors des pèlerinages.
Il faut imaginer qu’un village de l’époque entourait cette enceinte fortifiée. Dont aujourd’hui, il ne reste plus que quelques terrasses et des fondations de ces habitations. Taillés dans la pierre, nous pouvons retrouver encore des escaliers et des ruelles qui servaient voie de communication entre les habitations, les silos et le Castrum. Nous sommes également descendues de l’autre côté du pog Montségur en direction du Roc la Tour où se trouvait à 800 mètres environ une tour de guet. Elle surplombant une falaise de 80 mètres. De nombreux boulets de pierre qui témoignent les stigmates de cet assaut final. Certains pèsent plus de 80kg. Nous avons retrouvé les vestiges des barbacanes qui défendaient le pog…
Histoire – A l’assaut du Castrum de Montségur
A partir de mai 1243, les croisés au nombre d’environ de 6 000 hommes, installent le campement pour un long siège sous le commandement de Hug d’Arcis. Le pog de Montségur est alors entouré par l’ennemie.
Sur la face Ouest que nous avons empruntée pour accéder au sommet, les Croisés subiront multiples défaites et repoussé par une poignée défenseurs (environ 200 chevaliers.).
C’est alors vers la période de noël 1243 que les croisés vont surprend l’armée de Raymond de Péreille où ils s’attendaient le moins. Des Montagnard et alpiniste vont être recrutés pour escalader les 800 mètres de falaise du Roc la tour. Sur cette nouvelle position, les Croisées construisent un trébuchet en kit. De nombreux boulets de pierres sont directement taillés sur place dans le calcaire du site.
Les barbacanes détruites ont cédé par la puissance de cette arme du moyen-âge.
Histoire – le pog de Montségur Capitule
Les croisés sont prêts à franchir la dernière muraille de défense, Pierre Roger de Mirepoix prend la décision de reddition du Castrum. C’est le 1er mars 1244 après une négociation avec Hug d’Arcis qu’une trêve de 15 jours est accordée.
Les chevaliers, seigneurs et soldats, hommes, femmes et enfants chrétiens seront épargnés.
Tous hérétiques qui renieront leur foi seront sauvés.
Les parfaits pourront donner les derniers sacrements( le consolamentum).
Le 16 mars 1244, une énorme fumée noire se levait dans le ciel. Un bûcher fut dressé emportant 225 hérétiques dans les flammes. (Emplacement appelé le part des cramât au pied du château).
Raimond de Péreille regarde une dernière fois sa fille et sa belle-mère rejoindre au paradis !