Demande de Renseignements :  06 02 35 81 41
Balade, randonnée montagne et raquette à neige Ariège

le dahu ariégeois

Raquettes à neige pour personnes non-voyantes

Raquettes à neige pour personnes non-voyantes

Des personnes non-voyantes pratiquent la Raquettes à neige au col du Chioula

Le Comité départemental handisport (09) Ariège a organisé ce mardi 12 février 2019 une sortie raquettes à neige pour des personnes malvoyantes ou non-voyantes sur le domaine du col du Chioula. Traverser le plateau des Sept Cazes situé en contrebas du roc de Scaramus en raquettes à neige pour ce public est une belle aventure.
Le départ est donné au petit matin depuis le col de Marmare avec un rythme adapté. Denis dirigeant du Dahu Ariégeois et organisateur de cette sortie fait part de sa volonté de promouvoir les activités montagne au profit des personnes en situation de handicap.

Raquettes a neige - Non-voyants Chioula - 01

” Il est important de rendre possible les activités montagne à tout le monde ! “

Chantal Rubio, présidente de l’Association Pourquoi Pas Moi, située à Pamiers (09), met en avant les avantages à solliciter un accompagnateur en montagne spécialiste du handicap visuel. Une approche particulière qui permet aux personnes malvoyantes ou non-voyantes de pratiquer la raquettes à neige en toute sécurité. Denis fait découvrir le paysage grâce à de riches commentaires mais aussi en sollicitant les autres sens comme l’ouïe, l’odorat et le toucher.
Avec un grand ciel bleu, le groupe a sillonné la journée dans ce magnifique décor hivernal. Certains participants étaient guidés par la voix, d’autres par la main.

Le comité départemental handisport Ariège (09)

Le Comité départemental Handisport Ariège est affilié à la Fédération Française d’Handisport (FFH) et à pour but de proposer aux personnes atteintes de handicap moteur ou sensoriel des activités sportives.

Lauriane MIQUEL conseillère technique sportif promouvoit les activités sportives auprès des personnes ayant un handicap moteur ou sensoriel. La raquette à neige fait partie des activités tout à fait accessibles aux personnes en déficience visuelle, bien évidemment accompagnées d’un guide qualifié.  Pour un malvoyant, marcher en raquettes à neige réduit la sensation du relief sur un terrain inconnu…

Raquettes a neige - Non-voyants Chioula - 02

Le col du Chioula

Ce plateau, au col du Chioula est situé à 1431 mètres d’altitude à proximité d’Ax-les-Thermes.
En période estivale ce site est destiné à l’élevage bovin, notamment la Gasconne (vache de taille moyenne, originaire des Pyrénées).  Elles profitent d’un terrain arboré de pins à crochets en bordure d’une belle hêtraie. Une flore très abondante comme les gentianes ou les genévriers compose cette magnifique estive. 
Ce col qui sépare la Vallée de l’Ariège et le pays de l’Aude est traversé par le GR 107, le chemin des bonshommes.
En période hivernale, une station nordique y est installée (tout comme le plateau de Beille) proposant du ski de fond, des pistes de luge, des pistes de raquettes à neige mais aussi des activités en chiens de traîneaux et des balades en rennes.

Article et Photos de Emmanuelle MOREL