Stage photos - Lever et coucher du soleil
Apprendre à photographier un lever et coucher du soleil en montagne.
Ce stage photo d’une journée en Ariège va vous permettre de faire l’ascension d’un sommet et s’écarter de toutes pollutions lumineuses. Vous apprendrez à mieux utiliser votre appareil photo sur les prises de vue de lever et du coucher de soleil. A prés de 2000m d’altitude vous assisterez à un magnifique lever du soleil. Un spectacle qui reste relativement rapide, vous allez apprendre à planifier votre séance photo pour gagner en efficacité.
Nous aborderons aussi les techniques de photos entre chien et loup.
Photographier un lever du Soleil est technique.
Ce n’est pas si facile de se lever aux aurores et synchro avec le lever du soleil et particulièrement en montagne quand la marche d’approche compte plusieurs heures.
En faisant l’ascension d’un sommet de nuit, vous serez sûrement seul et privilégié pour assister à ce spectacle. Vous pourrez librement choisir votre champ de vision sans être dérangé par les autres montagnards. Le lever du soleil se lève à l’Est et offre de belles couleurs froides en montagne.
Estimer le lever du Soleil
A la différence en mers ou en zone désertique, en montagne, les reliefs vont avoir tendance à retarder l’horaire du lever soleil puisque l’astre apparaîtra plus tard.
Quel est la meilleure période pour photographier les étoiles ?
En hivers, le taux d’humidité est le plus faible et le plus pur. C’est sur sur cette période que vous avez les meilleures conditions pour pratiquer la photos des étoiles et des constellations.
Par contre, c’est en été que vous avez la meilleure période pour observer la voie lactée car l’axe de la rotation de la terre est plus incliné. C’est au sud, Scorpion et du Sagittaire que vous avez la plus grande concentration d’étoiles.
Pourquoi c’est mieux de faire la photo d’étoiles en montagne ?
L’observation des étoiles en montagne demande une bonne organisation, soit un retour de nuit ou un bivouac sur place.
Les plus du stage
✅Choix du site adapté la photographie
✅Randonnées encadrées par un accompagnateur en montagne diplômé.
✅Petit groupe (moins de 6 personnes)
🕣Dates des stages photos en Ariège.
- Samedi 3 mai 2025 (coucher du soleil au Pic du Scaramus ) – 15h00 Marmotte Toqué au Col du Chioula
- Samedi 17 mai 2025 (coucher du soleil au Pic du Tarbesous ) – 4h30 Parking du col de Pailhers
- Dimanche 25 mai 2025 (Lever du soleil au Pic du Scaramus) – 15h00 Marmotte Toqué au Col du Chioula
- Dimanche 1 juin 2025 (Lever du soleil au Pic du Tarbesous) – 4h30 Parking du col de Pailhers
Période idéale mai à octobre . Vous pouvez nous contacter pour proposer une nouvelle date. Les premières réservations réajustent le calendrier
〽️Niveau Physique
A partir du niveau 3/5 – Grille niveau
Etre capable de faire 5 heures de marche dont une partie de nuit.
Un parcours d’environs de 12km et 600m D+
Appréhension vertige : Marqué 2/3 – Grille vertige
Terrain de montagne et zone d’altitude. Ouvertures peu abruptes avec des pentes de 25 à 45°
Un passage non obligé avec des pentes supérieure a 45°
Interdit aux femmes enceintes, aux personnes cardiaques et aux personnes ayant un problème médical qui pourrait avoir des complications lors d’une pratique d’une activité physique.
Niveau photo
Débutant et intermédiaire
Nul besoin d’avoir de grandes connaissances en photographies : que vous soyez débutant ou intermédiaire vous trouverez des conseils personnalisés nécessaire à votre progression.
🪙Tarif du stage photo journée
- 110€ le stage par adulte.
- 330€ Journée en exclusivité (1 à 4 personnes)
✅Le tarif comprend :
L’organisation, la responsabilité civile, les cours pédagogique photo, l’accompagnement en montagne.
❌Le tarif ne comprend pas :
L’alimentation, les transports, les boissons et compléments énergétiques, le prêt de matériel photographique et informatique, l’hébergement, l’assurance rapatriement et annulation.
(Nous pouvons vous proposer une assurance annulation)
* Tarif pour un départ garanti de 3 inscrits. Tout exclusif et groupe inférieur à 4 personnes le Dahu Ariégeois se réserve le droit de recalculer le tarif.
〽️Programme du stage photos ambiance soleil
> Stage coucher du soleil
L’après midi
Cours théorique
Nous prendrons le temps de travailler la prise en main de votre appareil photo et les notions suivantes seront abordées, complétées d’exercices techniques – couple diaphragme/vitesse- vitesse et mouvement- sensibilité ISO et bruit numérique-choix des programmes (Auto, Semi-Auto,Manuel)-choix de la focale-température de couleur et balance des blancs-composition des images-format des images (TIFF,JPG,PSD,EPS,PNG)
Randonnée
C’est bien plus simple qu’une ascension pour le lever du soleil, car la montée vers le sommet se fait de jour, ce qui permet de mieux gérer le timing pour être parfaitement en phase avec notre belle étoile. A prés de 2000 mètre d’Altitude nous aurons un spot exceptionnel pour assister et faire l’observation du couché sur les Pyrénées.
Votre guide ne vous manquera de vous approfondir les technique et les réglages de votre appareil photo.
Il épaulera dans vos démarches créatrices, vous conseillera et vous aidera à résoudre vos problèmes techniques.
Retour et descente de nuit.
> Stage lever du Soleil
Matin : Accueil
L’idée est de rejoindre le sommet a plus de 2000m d’observation avant le lever du soleil.
Cette approche est guidés par un accompagnateur en montagne spécialiste de la faune et de la flore, vous apprendrez l’histoire de cet endroit exceptionnel, ce qui donnera encore plus de sens à ce que vous photographierez.
Sur ce site exceptionnel nous travaillerons en avant le lever du soleil les techniques de photos entre chien et loup.
Vous serez alors confronté concrètement aux différents problèmes qui se posent au photographe soucieux de mettre en valeur son sujet. Votre guide, vous conseillera et vous guidera tout au long de votre apprentissage.
Nous profiterons de travailler la prise en main de votre appareil photo avec d’exercices techniques )
🎒Matériel à emporter pour les trekking en bivouac
4-1) Votre tenue au moment du départ
- Une paire de chaussures de marche
- Un pantalon ou short de marche.
- Polaire et veste imperméable.
- Lunette de soleil et casquette
En fonction de la météo, la veste et la polaire seront soit portées ou mises dans le sac à doc.
4-2) Votre sac à dos – Randonnée
Ce sac doit être limité en poids (10-12kg)
- Une housse de protection sac à dos pour la pluie.
- Une gourde ou poche à eau d’1 litre minimum.
- Barre de céréales.
- Pique-nique jour et encas.
- Une lampe frontale.
- Petite pharmacie avec votre traitement personnel (gaze, élastoplaste, pansements double peau, crème solaire)
- Téléphone portable (conseillé)
- Vos papiers d’identité, Argent de poche.
- Assurance rapatriement (Carte bleu, carte club Alpin, Assurances diverses)
- Appareil photo et jumelle (éventuellement)
4-4) Equipement mal adapté
Toute personne au moment du départ qui aura une tenue ou un équipement mal adapté, se verra refuser la sortie. Aucune indemnité ne sera versée.
Chaque stagiaire est responsable de son matériel photographique.
☝️L’avantage d’un stage photos en montagne
«Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à voir avec de nouveaux yeux» écrivait Marcel Proust
Dans une société en perpétuelle mouvement, chaque jour plus exigeante, et dans laquelle le rythme de la vie s’accélère inexorablement, il est devenu nécessaire de s’aménager des pauses .
Se perdre pour mieux se retrouver: prendre le temps d’aller d’un point à un autre pour redécouvrir le monde à notre rythme et (ré)apprendre à voir.
Et quel meilleur moyen que la photographie, véritable «arrêt-sur-image» pour enfin poser un regard durable autour de nous ?
Pour voir autant avec les yeux qu’avec notre âme et pour prendre enfin le temps d’accorder notre rythme sur celui, immuable, de la Nature qui nous entoure.
Une multitude d’instants, aussi éphémères que magiques, se produisent sans cesse aux yeux de celui qui prend le temps de regarder. Un objet, un paysage, en apparence banal, peut se révéler extraordinaire selon l’angle et/ou la lumière sous lequel on l’observe.
Les stages sont conçus pour permettre l’épanouissement de chacun. L’objectif : aller d’un point à un autre et s’imprégner de sensations, d’émotions. Redécouvrez le monde qui vous entoure à votre rythme et par la maîtrise des différentes techniques photographiques apprenez à exprimer photographiquement vos émotions et à capturer tous ces merveilleux moments qui s’offre à nous à tout moment mais que bien souvent nous ne savons pas voir.
Encadrés par un photographe professionnel qui vous enseignera les différentes techniques photographiques et par un guide accompagnateur de montagne, spécialiste de la faune et de la flore vous allez (ré)apprendre à voir le monde qui vous entoure, tant avec vos yeux qu’avec votre âme.
Vous découvrirez l’histoire des paysages que vous traversez et vous apprendrez à identifier la faune et la flore des différents milieux rencontrés.
Travaillant en parfaite symbiose, vos accompagnants vous guideront tout au long du stage afin que vos photos soient techniquement réussies et enrichies de réelles connaissances des sujets photographiés.
Pour un enseignement personnalisé, s’adaptant aux besoins de chacun, le nombre de stagiaires est volontairement réduit de 5 à 8 personnes par groupe.
🏡 Idée d’hébergement proche du départ
Ils l’ont testé pour vous !
Avis et recommandations
- Plus de 160 avis 4,8/5 –
- Ils m’ont fait confiance, vous pouvez leur faire confiance.
- Retrouvez ces avis sur Facebook, Tripadvisor ou Google